Sous les étoiles de Bloomstone Manor

le

Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne, Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin Lord Nathanaël Stone dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Fiche d’identité

Titre : Sous les étoiles de Bloomstone Manor

Auteur : Mary Orchard

Editeur, mois et année d’édition : Casterman, février 2023

Prix : 16.90 €

Tranche d’âge : 15 ans

Notre critique

Rien qu’à regarder la couverture, j’avais déjà craqué pour ce roman mais en m’y plongeant, j’ai découvert un texte subtil et militant, abordant la condition des femmes s’intéressant à la science à la fin du XIXe siècle. Autant dire que le monde était arriéré mais notre super héroïne, Agathe Langley, va démolir cela en s’inscrivant à un concours scientifique dans l’espoir qu’une femme puisse le remporter. Aidée dans sa tâche par l’adorable et bienveillant Lord Stone et le ténébreux Adrian, Agathe va profiter de son séjour à Bloomstone Manor pour s’écarter de son carcan familial (lui imposant un mariage forcé), découvrir l’abolition des classes sociales dans ce lieu incroyablement libre et ouvert pour l’époque et surtout, elle risque bien de tomber sous le charme d’Adrian… J’ai surkiffé ce roman, c’est bien mené, bien écrit, les personnages sont extrêmement bien campés (on adore aimer les gentils et détester les très méchants !), bref les superlatifs me manquent tant, par ce premier roman, l’auteure met la barre très très haut. Ne passez surtout pas à côté de cette pépite !

En bref

J’ai retrouvé dans cette histoire des petits quelques choses ressemblant au Calpurnia de Jacqueline Kelly et ça fait du bien de lire des portraits d’héroïnes scientifiques, luttant pour imposer leurs intelligences respectives à une époque où certains hommes apparaissent comme bêtes et incultes…

Critique proposée par : Sophie, de Meudon

Laisser un commentaire