Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Ne jamais rien lâcher pour voir ses rêves se réaliser Juliette a la cuisine dans le sang. Il n’y a que derrière les fourneaux que l’adolescente se sent à sa place, elle veut en faire son métier mais sa famille s’oppose fermement à cette vocation peu conventionnelle. Malgré les obstacles, Juliette va forcer le destin et obtenir un stage d’été dans un restaurant étoilé. Entre son premier travail et un premier amour, l’adolescente pense avoir trouvé sa voie… mais elle est encore loin d’avoir fait ses preuves ! Aurait-elle idéalisé le métier de ses rêves ?

Fiche d’identité

Titre : Amour, cuisine et poulet sauce moutarde

Auteur : Ludivine Irolla

Editeur, mois et année d’édition : Slalom, mai 2023

Prix : 16.95 €

Tranche d’âge : 14 ans

Notre critique

J’ai craqué pour ce roman culinaire original, bien mené, débordant d’humour et d’amour, où la cuisine est reine et nous fait saliver à chaque page ! Le lecteur suit le parcours de Juliette Huet, 17 ans, qui n’aime pas le lycée général et veut donc tenter un CAP cuisine pour vivre sa passion, née grâce à son grand-père Papitate, qui lui a révélé tous les rudiments de cette discipline et l’amour des bons petits plats. Le hic, c’est que ses parents veulent d’abord que Juliette obtienne son bac… Qu’à cela ne tienne et pour prouver sa motivation, Juliette va suivre un stage d’été au restaurant gastronomique L’absolu pour montrer à sa famille qu’elle veut vraiment se réorienter ! Le scénario ménage quelques surprises, la plume est tendre, parsemée d’humour et de bienveillance, on prend plaisir à suivre notre sacrée héroïne dans ses aventures tonitruantes au sein d’une brigade !

En bref

Un gros coup de cœur pour ce texte qui aborde le monde impitoyable des restaurants gastronomiques, où les coups bas sont légions ; mais un roman qui encense surtout le fait de croire à ses rêves et de tout faire pour les réaliser !

Critique proposée par : Sophie, de Meudon

Laisser un commentaire