Si je dois te trahir

Bucarest, octobre 1989. Lycéen, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain… mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu’il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l’intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l’espoir souffle pour Cristian… Mais quel est le prix de la liberté ?

Fiche d’identité

Titre : Si je dois te trahir

Auteur : Ruta Sepetys

Editeur, mois et année d’édition : Gallimard, mars 2023

Prix : 17.90 €

Tranche d’âge : 14 ans

Notre critique

Ruta Sepetys a toujours l’art et la manière de nous conter des épisodes historiques, peu connus du grand public ou tombés peu à peu dans l’oubli. Avec ce roman, elle s’attaque à la chute du régime dictatorial des époux Ceausescu. Le lecteur suit donc Cristian Florescu, 17 ans, qui est enrôlé comme informateur de la Securitate, parce que sa mère travaille chez un diplomate américain et qu’il veut sauver son grand-père atteint d’une leucémie. Le héros doit donc mentir à ses proches et se révèle vite dans une position intenable, comme tant d’autres roumains à cette époque (il faut savoir qu’un roumain sur 10 était un informateur et que même des enfants étaient recrutés par la Securitate !). Appuyé par une solide documentation et des images d’archives, ce roman historique palpitant permet de rendre compte de la dure vie quotidienne en Roumanie à la fin des années 80, entre surveillance étroite de la population et misère ambiante.

En bref

Un livre qui se dévore pour mieux connaitre l’histoire roumaine, porté par la sublime plume de l’auteure et qui nous fait revivre avec brio la chute du communisme, dans un des seuls pays avec la Russie, où cette métamorphose sociétale coûta des vies. Implacable et nécessaire !

Critique proposée par : Sophie, de Meudon

Laisser un commentaire