Sweet Christmas love

le

Luce, jeune étudiante parisienne dans une école de traduction, rentre dans sa famille à la campagne pour passer Noël avec ses parents et son petit frère Nicolas. Laissant derrière elle ses études, elle compte bien profiter de ce temps de vacances pour s’adonner à sa passion : la photographie. Dans le train qui la conduit chez elle, elle croise le regard d’un jeune homme de son âge, qui descend au même arrêt qu’elle. Plus tard, elle apprend que son père, agent immobilier, a vendu une maison dans leur petit village. Alors qu’elle est de sortie en balade-photo, elle découvre que l’inconnu du train n’est autre que le fils de la famille qui vient de s’installer. A la fin de cette première rencontre, Noah propose à Luce de devenir son guide pour lui faire découvrir la région et ses secrets…

Fiche d’identité

Titre : Sweet Christmas love

Auteur : Marie Rémond

Editeur, mois et année d’édition : Fleurus, octobre 2023

Prix : 14.95 €

Tranche d’âge : 15 ans

Notre critique

C’est sûr et certain (la filmographie assez complète en fin d’ouvrage en témoigne !) que l’auteure a été biberonnée aux comédies romantiques de Noël pour écrire un tel livre. Si vous êtes accro à ce genre cinématographique, vous risquez aussi d’être accro à ce texte qui reprend quelques ingrédients typiques des romances de Noël comme une rencontre fortuite et sympathique entre deux jeunes inconnus ; un décor faisant la part belle aux traditions de Noël ; un entourage familial complaisant et qui fourre son nez partout mais surtout les nombreux doutes et introspections de nos chers héros romantiques dont on ne sait qu’au dernier moment s’ils vont finir dans les bras l’un de l’autre… Si vous détestez l’esprit de Noël, essayez au moins de vous lancer dans ce bouquin feel-good, qui se lit facilement et dont le petit plus scénaristique réside dans le choix de la narratrice : en effet, c’est Elisa la marraine décédée et ange gardien de Luce, notre héroïne qui nous raconte ce conte de Noël.

En bref

Un texte tout doux, tendre comme un biscuit de Noël et sirupeux de bons sentiments comme un chocolat chaud à la cannelle : à déguster sans modération au coin du feu, à l’approche des festivités de fin d’année !

Critique proposée par : Sophie, de Meudon

Laisser un commentaire